COMMENTAIRES SUR "C'EST DON QUI QUOI, C'EST DON QUICHOTTE"

Jérôme Leduc, durant la résidence en mars 2009 (Centre Clturel des Salorges, Noirmoutier en l'île): « C'est Don Qui Quoi ? Vous ne saviez pas ? Sous les poutres d'un autre temps, dans ce vaisseau qui a la tête à l'envers, mais les pieds et sabots sur terre, sur une Rossinante et un cagnott Noirmoutrin avec pédigrée, le chevalier errant Don Qui Quoi et son fidèle Sancho Laurenzo Deschamptos (c'est surement son vrai nom !) ont chassé tous les moulins cachés là. Sancho ne deviendra pas le gouverneur de notre île, même si l'Her du large n'a pas résisté à ce brun de loufoquerie. Une aventure, un drôle de couple, une musique originale, des chansons comme dans la tête de toto, un bout de rêve comme dans les pages, comme avec les mots. »

Sandrine Cadéac (ADDM49 musique) : « Dans mon château d'Espagne Olé ! Y a un drôle de bonhomme olé ! Laurent Deschamps, qui nous raconte une très vieille histoire avec beaucoup d'humour et de fantaisie. Il nous plonge dans une galerie de portraits aux tons des terres castillanes, où d'aventure en aventure, les personnages se dévoilent aux sons des guitares. Un spectacle plein d'énergie pour une leçon d'humanisme en connivence avec les enfants ravis »

Jean-Louis Bougard ( Rockysimômes-Sablé) : « C'est Don qui quoi? C'est Don Quichotte! Une vraie comédie musicale avec plein de personnages , le tout dans 9 m2 par un seul comédien-chanteur-musicien : c'est la performance de Laurent Deschamps. A consommer sans modération!»

Espéranza Di Marco (Bibliothécaire) : « L'auriez-vous vu, le Bon Quichotte Deschamps qui coure à travers ses chants à la recherche des moulins d'avant pour donner l'envie à ceux qui veulent le suivre dans son délire de découvrir les talents de Cervantès et peut être bien ceux de "La Tête à Toto !!!!!! »

Dulcinée (du Toboso): « Laurent  m'a captivé au point que j'ai parfois eu la sensation qu'il ne s'adressait qu'à moi »

Christiane (mon épouse) : «  … ? ! C'est où déjà, le Toboso ?  »

Yvette (ma vieille tante) : « Euh ! … C'était bien ! »

Pierrot (mon voisin) : « … on se voit tout à l'heure àaah la cave ? … »

Cervantès (écrivain) : « Ah non ! …encore du plagia, j'eusse mieux aimé qu'on me coupe un bras ! »  

Martine Fouquet (veilleuse de nuit)  : « Ah … ! Laurent Deschamps ! … le poète des enfants ! »

Boris (mon fils, 13 ans 1/2) : « Gnnnn  c'est nul !!!!! »

Roland Duchemin (responsable culturel jeune public)  : « Euh… je suis très occupé, de plus je ne me déplace pas pour voir des spectacles dans les écoles… ! »

Robert Gache (Gardien de la paix)  : « C'est une véritable incitation à la lecture ! »

M. X : « Deschamps ? Deschamps ? c'est pas un nom juif ? En tout cas, c'est pas un nom espagnol çà, non ! »

M. Bonnet (adjoint à la culture) : « Alors là, chapeau ! »

Adrien Pauvert (collégien) : « Houa ! c'est génial ! je vais acheter le bouquin ! »

Bernard (un ex-copain) : « Ben tu vois, … j'ai préféré ton spectacle d'avant. »

Claudine Launay (responsable ARVV) : « Par rapport à tes autres spectacles, là tu vises la barre au-dessus »

Frédéric Deschamps (le frère jumeau) : « Les tableaux sont magnifiques, le comédien …unique ! »