INTERWIEW par Minnie Bénoliel de Laurent Deschamps / Décembre 2007

Article spécial musique-jeunesse pour www.evene.fr

Minnie Bénolie : Quand et comment as-tu commencé à composer des morceaux pour jeune public ?

Laurent Deschamps : J'ai commencé à écrire des chansons dès l'âge de 13 ans et depuis ça ne m'a plus lâché. C'était déjà des chansons qui racontaient des histoires. Je gratouillais la guitare et le violon… !

MB : Qu'est ce qui t'a poussé à devenir raconteur d'histoires et chanteur pour petits ?

LD : Le fait d'avoir eu des enfants m'a incité à m'investir plus encore pour le jeune public. J'ai décidé de ne faire que ça à la naissance du 3 ème enfant « Joris ». Ca fait 17 ans !

MB : Pourquoi as-tu choisi de faire des spectacles musicaux ? Comment se mêlent chansons et narration dans tes spectacles ?

LD : J'ai une double formation au « conservatoire national des arts du cirque et mime de Paris » et à l'école des « Ateliers chanson de Paris » ce qui m'a permis tout naturellement de mêler l'expression du corps et de la voix chantée … de raconter des histoires en chantant.

MB : Quel âge environ à ton public? Qu'est ce qui différencie un public d'enfants d'un public d'adultes à ton avis ?

LD : Mon public est très varié de 2 à 102 ans … Il y a différents niveaux de compréhension dans mon écriture, et beaucoup de jeu de mots : chacun peut s'y retrouver. Une bonne histoire n'est pas forcement à restreindre à une classe d'âge. La chanson est un art populaire qui touche tout le monde.

La différence est peut-être dans l'écriture et le choix des mots qui doit être plus encore une quête de simplicité pour faire passer ce que l'on veux dire aux enfants… c'est parfois très dur… mais très jouissif aussi !

MB : Les morceaux qui parcourent tes spectacles empruntent à tous les styles musicaux (rock, rap, reggae, tyrolienne etc …). Pourquoi ce choix ?

LD : J'écoute beaucoup de musiques très différentes … en ce moment par exemple c'est « Antonio Lotti », « Emerson Lake and Palmer », des musiques de la renaissance espagnole, et « Balkan Beat Box » qui tournent en boucle dans mon camion !

MB : Qu'est ce que tu écoutais quand tu étais enfant ? Quelles sont tes influences ?

LD : Quand j'étais gosse, ma mère nous chantait beaucoup de chansons, plus tard, j'écoutais beaucoup la radio, et regardais parfois la téloche « le grand échiquier ! » « Je m' voyais déjà, en haut de l'afficheeeee ! »

J'ai beaucoup écouté Brassens, Léo Ferré, Yves Simon et Maxime le Forestier. Mes influences sont maintenant très variées, j'écoute vraiment de tout … sauf de la musique militaire !

MB : Y'a t'il des thématiques pédagogiques ou d'éveil dans tes spectacles ? Lesquelles ?

LD : Mes thématiques ont toujours une dimension pédagogique mais pas uniquement. Sinon ça devient démonstratif et didactique, ce que je n'apprécie pas. Un spectacle se doit d'être avant tout ludique !

Les thèmes que j'aborde dans mes spectacle touchent à

L'écosystème et l'environnement pour le spectacle Rémi l'ami du sol

Le voyage et l'apprentissage de la lecture pour Samuel, l'Apprenti Sage

La solidarité pour Un animal, des amis mots

L'aventure et l'humanisme pour C'est donc qui quoi ? C'est Don Quichotte !

 

MB : Un membre du groupe Zut, que j'ai interviewé, pense qu' "on trouve souvent un côté « gnan gnan » dans la musique pour enfants, et toi que penses-tu des productions musicales actuelles pour les enfants ?

LD : Il y a de très bonnes choses mais il faut fouiller et sortir des sentiers battus. Nous sommes gâtés dans l'ouest de la France !

Le coté ringard et foireux…c'est plutôt dans le fond plus que dans la forme que ça me gène. Le texte est trop souvent mis de coté !

MB : Essaies tu de renouveler cette image face un public d'enfants qui est toujours changeant ?

LD : Je ne peux pas vraiment te répondre… ! Je fais partie de la mouvance  « actuelle », et je fais ce que je fais de mon mieux, je suis ce que je suis et j'essaie de le faire avec le plus de respect et de sincérité possible, pour ceux qui écoutent mes disques et viennent voir mes spectacles.

En France, on catalogue assez vite, et faire de la chanson pour enfants, est en règle générale du spectacle pour enfants, « c'est pas sérieux ! ». Quel mépris pour les enfants ! quelle ignorance de notre art ! C'est dommage ! Il y a encore du boulot !

MB : Quelles sont ton actualité et tes projets ?

LD : Je travaille pour l'enregistrement de mon prochain album, sur un conte chanté « C'est donc qui quoi ? C'est Don Quichotte ! », avec Denis Bénoliel que tu connais je crois, Stéphane Maillard et Jean François Moreau, et toute une équipe de musiciens et de comédiens de la région Nantaise.

Ce CD sera distribué par ma maison de distribution « Victor Mélodie »

MB : Merci !!!

LD : Merci à toi aussi !